This page has moved to a new address.

Archive - « Controlling Crowds » - Warner Music

Rock Times: Archive - « Controlling Crowds » - Warner Music

13/04/2009

Archive - « Controlling Crowds » - Warner Music




Kaléidoscope sonore


Successeur de « Lights », sorti trois ans plus tôt, ce huitième album studio intitulé « Controlling Crowds » annonce le retour triomphant d’Archive. Toujours aussi planant et atmosphérique, le groupe poursuit brillamment son expérimentation électro. Disponible en France depuis le 30 mars 2009, ce nouvel opus fait également la part belle au trip-hop des débuts...

Littéralement « Controlling Crowds » signifie « Contrôler les foules »... Mais à défaut d’exercer toute forme de pression sur son public, Archive souhaite lui ouvrir les yeux sur les dérives de notre société, pas toujours si rose. Et pour faire passer son message, le groupe utilise ce qu’il sait faire de mieux : de grandes chansons. Côté arrangements et mélodies, l’influence du duo fondateur, Darius Keeler et Danny Griffiths, est toujours aussi présente. A l'image de « Lights », le chant lead est assuré par Pollard Berrier. Toutefois, ce dernier cède volontiers sa place à Dave Pen pour les titres les plus rock, comme Kings Of Speed ou Killing All Movement qui apparaît sur le disque bonus de l'édition limitée. Quant à l’incroyable Maria Q, sa voix fait une nouvelle fois des merveilles. Sur Collapse/Collide et Whore, la choriste de « Londinium » devenue chanteuse à part entière impressionne par sa maîtrise des différentes ambiances.

Entre calme et chaos. Titre éponyme, Controlling Crowds ouvre la première partie de cet album qui en compte trois. Dès la première écoute, une agréable sensation envahit l’auditeur : ce nouvel opus s’annonce à la hauteur de la réputation du groupe. Introduction planante au synthé, entêtante rythmique électro en soutien... le kaléidoscope sonore des Londoniens se met peu à peu en place. Au fil des minutes, le titre gagne en profondeur, s’étoffe. Puis, vient la voix lancinante et aérienne de Pollard Berrier qui propulse le titre vers les divins sommets du refrain. Entre accalmie et chaos, la suite n’est que pure délectation. A peine le temps de reprendre ses esprits et Bullets prend le relais avec sa mélodie parfaite, ses arrangements spectoriens et cette façon si particulière de scander les paroles. Si le groupe maîtrise parfaitement les montées en puissance, il sait également jouer la carte de la retenue. Words On Signs en est le plus bel exemple. Une accalmie de courte durée puisque le chaos reprend dès le titre suivant, Dangervisit.

Pionnier du trip-hop en 1996 aux côtés de Massive Attack, Archive renoue aujourd’hui avec ses premières amours. Sur Quit Time, Bastardised Ink et Razed to the Ground, le groupe s’est adjugé les services de son ancien chanteur, époque « Londinium », Rosko John. Avec un phrasé typiquement issu du rap et des rythmiques électro, le groupe se distingue à nouveau dans le style de ses débuts. Electro, psyché, trip-hop ou rock, « Controlling Crowds » ne connaît aucune faute de goût. En toute logique, une tournée a déjà été annoncée pour cet automne. Quant à la quatrième et dernière partie qui devait finaliser l’album, elle sera « publiée plus tard », promet Darius Keeler sur le site officiel du groupe.

Florian Garcia


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil