This page has moved to a new address.

Bob & Lisa : Interview

Rock Times: Bob & Lisa : Interview

23/04/2009

Bob & Lisa : Interview





The BellRays on holidays


Le guitariste Bob Vennum et la chanteuse Lisa Kekaula des BellRays viennent de sortir un album acoustique, « Rosethorns », qui nous change de l'ouragan rock auquel ils nous avaient habitués. Ils étaient en concert, les 14 et 15 avril derniers, à la Mécanique Ondulatoire (Paris) pour la tournée de leur nouvel album.

Vous étiez ici ce soir pour la deuxième fois : comment était-ce de jouer dans une aussi petite salle ?
Lisa : Faire des concerts intimes comme ça, j'adore ! On se sent plus proche du public : on ressent les émotions des gens et inversement.

Vous composez et jouez ce genre de chansons depuis vos débuts. Comment en êtes-vous arrivés à sortir cet album « Rosethorns » ?
Lisa : Il nous a semblé qu'il était temps : on fait ça depuis tellement d'années !
Bob : Oui, c'était plus ou moins quelque chose de secondaire puis on s'est dit que ça n'avait pas à le rester. Ça nous a paru logique.

Qu'est-ce que cela change pour vous de jouer dans cette configuration, si différente de ce que vous connaissez avec The BellRays ?
Bob : C'est cool ! En tant que guitariste, j'adore jouer avec un groupe. Ça m'a pris beaucoup de temps avant de me rendre compte à quel point c'est génial de se poser, de jouer de la guitare acoustique et d'avoir en même temps à se soucier d'être la source...
Lisa : La seule source ! C'est beaucoup de pression !
Bob : Dans le groupe, je suis éclipsé en quelque sorte et je ne donne pas vraiment tout ce que j'ai. J'ai beaucoup appris, beaucoup joué et c'était super. Mais je ne me suis jamais dit : bon, il faut que je sois un très bon guitariste pour soutenir la voix de Lisa. Je dois faire ça bien et c'est le plus difficile ! On simplifie notre musique au chant et à la guitare acoustique et c'est ça qui est génial car on ne s'inquiète de rien d'autre. On s'éclate à faire ça, et on fait ce qu'on veut.
Lisa : C'est chaleureux et très direct ! J'adore cette configuration ! Je l'entends jouer, je m'entends chanter. J'aime aussi The BellRays, mais c'est très différent. C'est comme avoir deux enfants : l'un rock et déjanté, l'autre plus pop.


Pensez-vous que « Rosethorns » va toucher un autre public ?
Lisa : Absolument. On a déjà pu le constater pendant les concerts. Des fans des BellRays sont venus nous écouter en tant que Bob & Lisa et faisaient parfois une drôle de tête !
Bob : Oui, mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui recherchent ce genre de musique, qui aiment les mélodies, la simplicité. Il ne s'agit pas là de rock'n'roll, de rage, d'un coup de poing dans la figure... Plein de gens adorent cet esprit, mais là, il ne s'agit vraiment pas de ça. Il n'est pas question de faire de la provocation, mais de se détendre, de laisser la musique nous pénétrer pour le plaisir.

Quelques titres sur l'album ont été enregistrés en live à la Maroquinerie, à Paris l'été dernier. Comment cela se fait-il ?
Lisa : On a sorti un E.P. en 2008 et on a fait une petite tournée. La Maroquinerie voulait nous enregistrer. Quand on a entendu ce que ça donnait, on a trouvé ça tellement fantastique qu'on a pensé qu'on devait permettre au public d'en profiter. Il y avait là toute l'énergie qu'on avait cherché à avoir dans l'E.P. C'était autre chose. Ça avait peut-être quelque chose à voir avec le fait d'être à Paris ! Le temps avait été parfait pendant tout notre séjour. On a eu tellement de chance !

Vous pratiquez deux types de concerts différents. Par exemple, Lisa, tu ne portes pas ta petite robe noire sexy des BellRays... Est-ce que ça a un rapport avec la musique ?
Lisa : Ce que je ne voulais pas, c'est me faire remarquer à cause de ma tenue ! Je voulais avoir l'air simple. Même si c'est un peu superficiel, je voulais créer un environnement particulier, pour moi. Chaque fois que nous sommes sur scène et qu'on fait de la musique ensemble, il y a quelque chose de plus fort et c'est tellement fabuleux de pouvoir vivre ça ! J'ai donc voulu une tenue très gaie et qui fasse très américain !
Bob : Ce qui est est cool à propos de ces motifs c'est que c'est aussi lié aux origines de Lisa (son père est Hawaïen, ndr). Et puis traverser le public en ayant l'air d'un couple en vacances, c'est tellement décalé !
Lisa : J'adore avoir l'air décalé ! On est là juste pour chanter et jouer. Pas besoin d'un jeu de scène particulier. Vous écoutez la musique, vous appréciez les chansons... nous, on se charge de donner tout ce qu'on peut sur scène.

Lisa, tu as une voix incroyable... quand as-tu commencé à chanter ?
Lisa : Je chante depuis toujours ! Je me souviens, dans des camps de vacances, l'été… Mais pas à l'église, je n'ai jamais été enfant de chœur !


Bob, composes-tu des chansons spécialement pour Bob & Lisa ou bien décides-tu seulement après coup de ce qu'elles deviendront ?
Bob : Les chansons viennent en quelque sorte à moi, je les travaille, les arrange, puis je me demande ce qu'elles vont devenir. Car elles doivent devenir quelque chose ! Pourtant ce n'est pas le cas pour toutes. Beaucoup de gens nous ont conseillé de jouer tous les deux ce que je composais, mais on se disait qu'on devait le faire avec un groupe car ça nous rendait meilleurs. On pensait que deux personnes seules ne pouvaient pas faire quelque chose d'assez bien. Puis, The White Stripes sont arrivés !
Lisa : C'est vrai !
Bob : En fait, si une chanson ne peut pas être jouée simplement à la guitare acoustique, c’est que quelque chose manque. La chanson doit pouvoir être jouée comme ça.
Lisa : C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens aiment Nirvana. Quand on écoute leur musique, on entend très bien la démo de base. Ça rend le morceau authentique.
Bob : C'est ce que j'essaie de faire !

Que va-t-il advenir des BellRays désormais ?
Lisa : Chanter pour Bob & Lisa ne signifie pas la fin des BellRays. Beaucoup de gens nous posent la question : nous avons toujours besoin des BellRays. Ça fait partie de nous, c'est notre enfant. On n'arrête pas d'aimer son enfant parce qu'on en présente un autre au monde. On n’aurait aucune raison de faire ça.

Vous êtes en couple depuis vingt ans : qu'est-ce que la musique vous a apporté ?
Bob : Ce n'est pas la clé de notre couple, c'est juste quelque chose qu'on a en plus et qu'on peut partager. On est très chanceux. Je connais beaucoup de gens qui sont mariés, heureux et tout ça, mais qui n'ont pas ce truc en plus.
Lisa : Ça crée une dynamique. Dans ce travail, Bob m'a vue sous mon meilleur jour et sous mon pire !
Bob : De même, Lisa m'a vu à mes pires moments comme à mes meilleurs ! C'est magnifique !
Lisa : Après tout, c'est ce que suppose ce genre d'engagement. Nous partageons tout y compris notre travail. Notre fille apprécie que nous soyons si proches. La musique est d'ailleurs notre deuxième, troisième, quatrième enfant ! Ça nous occupe tellement !
Bob : Je ne peux vraiment pas imaginer faire autre chose. J'ai eu plusieurs boulots, mais à la fin de la journée, quand je rentrais chez moi, je faisais de la guitare et je me sentais vivant ! C'est la meilleure chose à faire au monde et nous, nous la faisons ensemble.

Propos recueillis par Céline M.


Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil