This page has moved to a new address.

John & Jehn - « John & Jehn » - Faculty

Rock Times: John & Jehn - « John & Jehn » - Faculty

30/06/2009

John & Jehn - « John & Jehn » - Faculty




Love & Roll


Ils sont deux, on l’aura compris. John et Jehn... Elle, lui, son reflet et son contraire. En noir et blanc. Ils sont français, vivent en couple, en amoureux, à Londres, mais semblent hors du temps et de l’espace. Ce premier album éponyme est à leur image : double, frais et venimeux à la fois.

La pochette cartonnée les donne à voir recto-verso, chacun sa face, dessinés façon tatouage – parce qu’il arrive qu’on ait l’autre dans la peau – et la gueule amochée parce que parfois l’amour fait mal. Coquetterie jusqu’au-boutiste, alors que l’industrie fait sa crise, chacun a droit à son propre cd, les dix titres équitablement répartis comme on se partage un butin : une face John et une face Jehn. Lui donc, visage taillé à la serpe, regard sombre et pommettes hautes, elle, brune de jais, pureté étrange et innocence trouble… John et Jehn sont jeunes, beaux, magnétiques. Lui râpe les guitares, elle caresse l’orgue et la basse. Et la boîte à rythme d’égrener le compte à rebours…




Ambivalence. L’album par la force des choses, creuse le sillon de la dualité. Deux parties : autant de manières de rentrer dedans, c’est selon. Et en même temps, pas vraiment de début ni de fin. La face Jehn succède à la face John qui succède à la face Jehn… En cercle fermé. Dualité des sonorités parfois naïves bousculées par des voix chargées et nuageuses, des guitares organiques qui se frottent à des boucles synthétiques (1,2,3) ; et les instruments qui viennent chahuter leurs chants, des fois que les harmonies deviendraient trop complices… Quand l’un est pop, l’autre est rock, quand l’un est doux, l’autre est dur. A l’unisson, des étincelles jaillissent.
20L07 : c’est le single du côté de chez Jehn. « Twenty is for your age / L is for your Love / Seven for Heaven ». Hell is for your love, croirait-on entendre… Le tout sur un accompagnement anachronique, comme déterré d’un jeu vidéo préhistorique, boîte à rythme cheap, sur laquelle s’ébattent voix, orgue, et harmonica. Fear Fear Fear, l’autre single, est son symétrique face John : orgue sixties, guitares lointaines et tortueuses, la même force dans le refrain.

« Plus d’amour ». Il y a ici et là quelque chose du Velvet Underground (Survive ; You, Far Away), à la fois bruitiste et mélodique, avec Jehn dans le rôle de Nico et/ou Moe Tucker. 1,2,3 voit l’incursion du français : « plus d’amour », « plus de sensations » clame John, « not for me » répond Jehn. On les soupçonne de se bagarrer et d’adorer ça… John et Jehn réhabilitent le couple comme un truc excitant à la Barrow-Parker. Le contraste se poursuit jusque dans The Fall, acoustique et éthéré, qui laisse entrer en douceur la lumière de l’aube, comme après une nuit agitée. Ces deux là ont bien le droit de s’aimer après tout…

John et Jehn ont réalisé, à deux, un album charnel et tendu, pas un disque banal comme il s’en gondole sur les étales. Un clair-obscur tangible, fragile et beau, où se planquent aussi des douleurs, là-bas derrière, avec les stridences hérissées…

Flavien Giraud

John & Jehn on Myspace
Site officiel de John & Jehn

Voir aussi l'interview de John et Jehn,

les photos et le live report du concert du 9 juin 2009 à La Maroquinerie.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil